04 janvier 2007

L’Ile des Pins, l’évasion à portée de main









« A 60 km au sud-est de Nouméa, l’envoûtante beauté de l’île s’étend sur 14 km de large et 18 km de long : avec ses baies aux eaux turquoise, ses pins colonnaires, ses plages superbes et son pic N’Ga culminant à 262 m, elle figure certainement au rang des plus belles îles du monde. »
Quand on part camper sur une île, l’expérience nous a appris qu’il faut être en autonomie complète : en effet, impossible de faire les courses. D’une part, on ne trouve pas grand-chose et d’autre part, tout ce qu’on peut trouver coûte 4 fois plus cher qu’à Nouméa…..et quand on sait qu’à Nouméa tout revient 2 fois plus cher qu’à Paris, je vous laisse imaginer l’addition!
Ainsi donc, le mercredi 27 décembre, à 7 h, chargés de nos sacs bien remplis et de notre glacière, nous reprîmes pour la 4ème fois le fameux Betico. Accompagnés cette fois de 2 charmantes créatures, les inséparables morues, nous nous apprêtons à passer 4 jours de farniente au soleil et au bord de l’eau, loin de l’agitation de la ville et de la pollution. Et oui, quoi que vous en pensiez, Nouméa est un endroit où il fait bon vivre et travailler (surtout quand on habite à Ouémo !), mais qui n’est ni très dépaysant ni paradisiaque, alors que dès qu’on s’en éloigne un peu…on en prend plein les yeux !
Mais qui sont donc ces morues me direz-vous ? : Manue, dite Man ou Emma, vit à Nouméa pendant 6 mois (où son Jérôme finit son internat) et, quand elle n’est pas une super desperate housewife, elle remplace les anesthésistes des cliniques de la ville ! Sophie ou Sofy ou Sofinette débarque tout droit du Bush australien où elle est momentanément cow girl et vient passer 2 semaines de vacances en Calédonie avec ses copines pour les fêtes de fin d’année !
Le voyage de 2 h 15 n’a jamais été aussi calme : mer d’huile, pas de vent, grand soleil, bref conditions idéales !
Nous plantons les tentes au gîte Nataiwatch sur la baie de Kanumera et partons de suite explorer les fonds sous marins de la plage toute proche. L’après midi, après une traditionnelle sieste, nous nous attaquons à l’ascension du pic N’Ga afin d’y admirer le coucher de soleil. Après 45 min de montée sous un soleil encore un peu trop chaud à notre goût, nous découvrons un superbe panorama sur toute l’île. L’avantage avec ces altitudes à 3 chiffres, c’est qu’on n’est ni embêté par le mal des montagnes, ni par les nuages…
Le soir, Jérôme nous prépare un petit festin composé de poisson et d’aubergines grillées au feu de bois, miam miam.
Le lendemain matin, départ à 8 h pour plonger au Nord de l’île dans la baie de Gadji. Le temps était encore au beau fixe et les 2 plongées superbes : un tombant de coraux magnifiques, des requins et pour finir une dérivante qui donnait l’impression d’être un astéroïde dans l’espace ! L’après midi, comme après chaque plongée, on est tous un peu tout mous et il est difficile de faire autre chose que de comater dans un hamac. Mais Jérôme s’était mis en tête d’aller à la chasse à la langouste : en effet, la veille nous en avions repéré 2 dans la baie de Kanumera qui ne demandaient qu’à finir dans nos assiettes ! Malheureusement, ce n’est pas encore ce soir là qu’elles se sacrifièrent… Au menu, poulet et pommes de terre, toujours au feu de bois.
Vendredi matin, départ pour l’incontournable excursion des pirogues : « les pirogues sont des répliques modernes des embarcations traditionnelles à voile et à balanciers, utilisées pendant des siècles par les marins et les pêcheurs kuniés…on découvre une eau d’une absolue transparence jusqu’à l’extrémité nord de la baie d’Upi, au creux de la presqu’île d’Oro. La baie, bordées de plages et de pins colonnaires, est parsemée d’îlots de corail. » La balade dure environ 1 h 30, dans un calme olympien et sous un soleil de plomb. Arrivés au bout de la baie, nous empruntons un petit chemin en sous bois pendant 45 minutes qui débouche sur la piscine d’Oro, un bassin naturel taillé dans le corail, entouré de rochers et de pins. Ces eaux claires et transparentes abritent des myriades de poissons colorés (et aussi pas mal de Jap’) !
Après la baignade, direction le gîte Kunie, via la rivière de sable. Situé au bord de l’eau turquoise et du sable blanc de la baie d’Oro, ce restaurant est réputé pour servir les meilleures langoustes de Calédonie, ça vaut vraiment le détour ! C’est l’estomac bien plein que nous rentrons en minibus jusqu’au camping pour l’indispensable sieste.
Le lendemain, pour dépenser toutes les calories ingérées la veille, nous louons des vélos pour explorer le Nord de l’île. Le plaisir sera malheureusement en partie gâché par quelques averses tropicales qui nous contraignent à rentrer un peu plus tôt pour plier le campement !
En fin d’après midi, après une dernière baignade à Kanumera, nous quittons l’île de Pins avec encore plein d’images dans la tête de cette évasion à portée de main...

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

4 fois les coûts de Nouméa qui eux-mêmes sont 2 fois les coûts de Paris, j'aurais plutôt fait une multiplication 4x2=8 fois les coûts de Paris. Quelle addition !!!
Jean-Luc

vendredi, 05 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Est-ce que vous avez ainsi dépensé 8 fois plus de calories qu'à Nouméa ?
Jean-Luc

vendredi, 05 janvier, 2007  
Blogger RS said...

Gardez-moi de la langouste
j'ariiiiiiiiiive !!!

samedi, 06 janvier, 2007  
Blogger slinergie said...

Mais!? mais??... je croyais que c'était tabou pour les Kunie de traiter les langoustes comme des lasagnes? LEs pauvres... elles ressemblent à un hachis parmentier avec des antennes... ca me fend le coeur... et m'ouvre l'appétit aussi, mmmmh, une bonne langouste, une sauce curry coco, un petit chardonnay et en dessert un tiramisu léger et onctueux... un p'tit porto pour terminer... je vous laisse mes tartines vont refroidir

lundi, 08 janvier, 2007  
Blogger ADEMIMOT said...

Euh Jérôme, tu me parais trés bien entouré, au sommet du Pic N'ga...

jeudi, 11 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

A gaelle et Jérôme
Je suis la mère de Sophie H. actuellement repartie dans le busch australien . Votre blog est super et j'ai pu voyager un peu
Merci à vous ....j'ai pu voir Sophie en photo !!! rassurant pour sa mère
...et poursuivez votre blog les photos sont magnifiques!
Bisous à tous depuis la Martinique
Michèle

lundi, 22 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home