Maré : l’île qui parle à votre cœur




A la sortie du BETICO (renommé vomito !), Etienne nous attend pour nous conduire chez lui où nous avons prévu de camper. Deux autres couples ont le même projet. Arrivés sur place la pluie ne cesse de tomber, difficile de planter la tente dans ces conditions. Céline, la maîtresse de maison, nous propose donc de dormir dans une case. Nous acceptons volontiers.
Malgré le temps maussade les paysages sont magnifiques. Une petite balade sur la plage nous permet de rencontrer des locaux, très accueillants qui nous proposent de prendre l’apéro avec eux. Mais nous déclinons l’invitation, notre corps souffre maintenant du mal de terre !
Après un dîner, le sommeil nous gagne. Vu notre niveau de fatigue, nous sommes tombés comme des pierres sans prendre garde aux moustiques…
Au levé, après un déjeuner rapidement avalé, nous partons faire une exploration des fonds marins sur la plage qui se trouve juste en face. L’eau est extrêmement claire et les patates coralliennes à quelques mètres du bord sont colonisées par des milliers de poissons de toutes les couleurs. Nous avons l’impression d’être dans un aquarium ! L’après midi, le temps s’éclaircit et Etienne nous emmène faire le tour de l’île afin de découvrir les joyaux cachés (le gouffre de Bone, le saut du guerrier, l’aquarium naturel,…). Il n’hésite pas à nous raconter l’histoire et les traditions attachées à chaque site. Le soir nous dégustons un Bougnat, spécialité Calédonienne : mélange de légumes (patate douce, manioc, igname,…) et de poulet entouré d’une feuille de bananier et cuit à feu doux dans un four traditionnel à même le sol, le tout arrosé de lait de coco. Un vrai délice ! Cette visite et ce dîner nous ont permis de faire connaissance avec les 3 autres couples. Certains ont déjà fait les autres îles Loyauté d’autres comme nous prévoient de le faire ensuite. On échange donc nos tuyaux. Le lendemain, nous décidons de faire la balade des 5 plages. Les entendues de sable blanc et d’eaux turquoises de succèdent le tout bordé par une forêt de cocotiers et pins colonnaires, les photos parlent d’elles-mêmes.
Finalement, après discussion Gaëlle accepta de reprendre le bateau pour rejoindre la seconde île de notre escapade : Lifou.
Nous quittons Maré avec regret. La beauté sauvage des paysages et l’accueil très chaleureux de la population ont vraiment parlé à notre cœur…
1 Comments:
Jérôme, comment t'y es-tu pris pour convaincre Gaëlle de reprendre ce rafiot ?
Vous, vous avez le déluge, nous, nous avons les tremblements de terre !!!
J-Luc
Enregistrer un commentaire
<< Home