20 décembre 2006

Comment passer une semaine Magique





Avant notre départ, j’avais été mis en relation avec un magicien local : Guy Raguin. Nous avions échangé quelques mails, mais j’étais loin de m’imaginer qu’il s’agissait d’une vraie vedette en Calédonie.
Lors de notre première rencontre, l’accroche se fait très vite. Puis, il me propose de réaliser quelques spectacles de Noël, qu’il ne peut pas faire car surbooké. En peu de temps, je me retrouve avec la programmation de 4 spectacles pour enfants la semaine du 11 décembre. Mes premiers sentiments furent un mélange d’excitation et d’angoisse : je vais devoir me produire dans des conditions nouvelles, pour un public que je connais peu et je n’ai qu’une partie de mon matériel… Mais l’expérience est trop belle pour être refusée !
Mardi 12 décembre, levé à 6 h, direction la tribu de Monéo (à 350 km de Nouméa), où 40 enfant de 3 à 7 ans nous attendent. Sur place, nous découvrons une scène, installée milieu du terrain de foot. Le spectacle commence : les premières réactions des petits et grands (beaucoup moins retenues qu’en métropole) me font comprendre qu’ils sont enchantés. Chose amusante, ici les enfants marquent leur étonnement en émettant un « tchoooo », Hommer Simpson serait-il Kanak ?! L’après midi se conclut par l’arrivée du Père Noël. Les rennes et la neige étant inconnues en Calédonie, j’imagine qu’il va arriver par la mer sur un radeau tiré par des dauphins… Mais non, il est beaucoup plus moderne : il a trouvé un pick up recouvert de feuilles de cocotiers !
Le lendemain matin, le second spectacle a lieu dans l’école de Ponérihouen : 200 enfants de 3 à 11 ans. Nous retrouvons les mêmes réactions que la veille. Un vrai bonheur…
Le troisième spectacle est donné à 200 km au sud, dans la ville de Thio. La route se transforme parfois en piste et traverse des montagnes escarpées. Sur un tronçon, la piste n’est plus assez large pour permettre à deux voitures de se croiser sans que l’une finisse dans le ravin. La circulation se fait donc alternativement : les heures paires dans un sens et impaires dans l’autre, et la nuit c’est double sens et chacun pour soi ! L’Alpe d’Huez c’est de la nioniote à coté ! Arrivés sur place, nous nous dirigeons vers la salle des fêtes du village où aura lieu le spectacle : une immense pièce en tôle ondulée avec une scène gigantesque. Une centaine d’enfants est installée sur des chaises et les parents, dans le fond, discutent bruyamment auprès d’un comptoir qui sert des boissons fraîches. Les conditions sont un peu plus difficiles, mais le public concerné réagit et le spectacle se conclut par l’arrivée triomphale du père Noël.
La dernière représentation était celle pour laquelle j’avais le plus d’appréhension puisqu’il s’agissait du tournage des émissions enfantines sur RFO. Je retrouve Guy et son fils à 6h00 du matin pour aller dans le sud de la Calédonie (à 2h de route). En chemin, il me briefe rapidement : chaque émission dure 5 minutes, génériques de début et de fin inclus, ce qui nous laisse précisément 3,50 minutes pour intervenir. Elles sont enregistrées avec un public d’enfants en PAD (Prêt A Diffuser), autrement dit c’est presque les conditions du direct.
Après avoir observé Guy sur quelques enregistrements, arrive mon tour. Les séquences s’enchaînent et je ne vois pas le temps passer. A 13h, le quota d’émissions à enregistrer est atteint. Nous pouvons donc nous arrêter. L’équipe est ravie d’avoir l’après midi de libre. Selon mes informations, ces émissions devraient être diffusées à partir de février. Nous ne serons malheureusement plus en Nouvelle Calédonie pour les voir mais nous allons essayer de récupérer un DVD.
Ainsi, c’est terminée cette semaine magique chargée en émotions

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quand je vois comment nous on est quand on te voit faire tes tours ... je comprends que les gamins emettent des thooooo Homériques ...

Vraiment super ce blog ... continuez à nous faire partager cette expérience magnifique !

A bientot
Guillaume

mercredi, 20 décembre, 2006  
Blogger slinergie said...

Ca a du être fantastique comme expérience avec les p'tits... mais bon, faudra mettre le répertoire à jour avec les ballons non? Roussettes, Cagous... pour le tricot, on compte sur tes talents de prestidigitateurs pour matérialiser les rayures!

Sinon, vu au retour un film qui devrait vous plaire, "l'illusioniste", avec Edward Norton, ou les pérégrinations d'un magicien au 19ème siècle.

Ale, tata!

mercredi, 20 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Votre aventure est vraiment réjouissante.
On est contents de vos nouvelles.

Bises,

Hugo., Lucile,
et le petit (c'est un garçon!)

jeudi, 21 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour le calendrier et la carte. j'ai lu votre périple de chez Marc et Sylvie. Continuer votre magnifique voyage.

Bisous

Papy René.

vendredi, 22 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

le bonheur se lit dans vos écrits, c un pur plaisir.

mercredi, 03 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home