09 décembre 2006

Lifou : l’île aux multiples visages





Malgré l’appréhension, la traversée de 2 heures en bateau s’est très bien déroulée, il faut dire que la mer était nettement plus calme et le soleil radieux, nous permettant de profiter du pont.
A l’arrivée, l’île s’avère beaucoup plus grande que prévu (sa superficie est supérieure à la Martinique) et nous nous rendons vite compte que le stop ne va pas être aussi facile qu’à Maré : nous louons donc une voiture, d’autant plus que nous allons pouvoir partager les frais avec un des autres couples rencontrés à Maré.
La première étape de notre séjour à Lifou se situe dans le nord de l’île, chez Benoît (petit chef de la tribu d’Easo), où l’on campe. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque, arrivés au gîte, nous sommes tombés sur des hordes d’Australiens fraîchement débarqués d’un paquebot de croisière ancré dans la baie en face du campement ! C’était très bizarre mais ils nous ont tous pris pour des autochtones. Heureusement, le bateau a vite levé l’ancre !
Le lendemain, nous partons à la découverte des trésors du nord : vanilleraie, falaises de Jokin et surtout fonds sous marins. Ceux-ci s’avèrent vraiment de toute beauté, à commencer par des coraux aux couleurs époustouflantes dans une eau extrêmement claire où nagent des poissons de plus en plus gros (perroquets, picassos….requin !). A notre sortie de l’eau, nous nous retrouvons nez à nez avec une nouvelle fournée d’Australiens parés de chapeaux tressés en palmes de cocotiers et colliers de fleurs dont nous avons même hérité en cadeau !
De retour au campement nous partons boire le Kava : boisson importée du Vanuatu réalisée à base de racines de poivrier et ayant tout simplement le goût de terre…un délice ! Les locaux se retrouvent dans ces Nakamals (non des bars ou le kava est servi) tous les soirs après le boulot pour se détendre avant de rentrer chez eux, le kava a en effet des propriétés relaxantes soit disant sans dépendance, il n’empêche qu’ils ont besoin de leur dose tous les soirs ! Les faibles quantités ingérées ne nous ont pas procuré beaucoup de sensations en dehors d’une anesthésie locale de bouche transitoire. Heureusement, car nous sommes ensuite attendus à la vanilleraie pour manger un crabe de cocotier, spécialité locale ma foi très gouttue.
Le lendemain, après avoir observé les tortues le long du ponton dans la baie au pied du camping, nous allons explorer quelques unes des plages paradisiaques de l’île : sable blanc, eau turquoise et surtout presque personne ! Le soir au campement, nos colocataires nous racontent leur journée de snorkeling dans une petite baie juste à côté du camping et nous projetons donc d’y piquer une tête tôt le lendemain matin. Petite parenthèse pour les amateurs de grasse matinée : en Calédonie, l’avenir appartient vraiment à ceux qui se lèvent tôt. Par exemple, le marché se tient de 5h à 10h. Nos journées étant rythmées par le soleil, on se lève en général vers 6h-6h30 et on se couche vers 20h30-21h !
Le lendemain, donc, à l’eau vers 8h30 (après avoir démonté la tente puisque nous avons prévu de découvrir le sud de l’île l’après midi), nous plongeons dans un véritable aquarium naturel, le tout dans un cadre magnifique.
Le soir, nous plantons la tente chez Noël Piat (un des pionniers en matière de tourisme sur l’île) dont le gîte donne sur la plus belle plage de l’île : cocotiers, eau turquoise transparente, sable blanc….et vraiment personne ! Noël est réputé pour organiser des excursions plus belles les unes que les autres, nous nous laissons donc tenter par une petite sortie en mer le lendemain matin : nage avec les tortues et snorkeling sur le tombant où nous avons de nouveau flirté avec un petit requin gris soit disant inoffensif…mais ça fout la trouille quand même la première fois !
Avec cette dernière matinée à Lifou, nous nous sommes vraiment rendus compte qu’il s’agit de l’île aux multiples visages…

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

cette fois c sûr, si vous publier un guide, je cours à la Fnac l'acheter!!!
ça donne vraiment envie...

samedi, 09 décembre, 2006  
Blogger RS said...

Nad a raison, votre reportage donne vraiment envie ...

Après une telle expérience, vous allez pouvoir rentrer ?

En tous cas, continuez de nous envoyer des images de plages ensoleillées et de cocotiers, le froid, le vent et la pluie s'installent ici ...

dimanche, 10 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home