11 décembre 2006

Ouvéa : l’île la plus proche du paradis







Au début, on avait décidé de ne pas y aller…et puis on s’est dit « quand même, le paradis à 40 min d’avion de Nouméa, ce serait dommage de louper ça ! ».
Ainsi, après une nouvelle traversée de 7 h avec le Betico (qui s’est relativement bien passée cette fois-ci) et une nuit à l’auberge de jeunesse, nous voilà donc partis le samedi 2 décembre pour l’aérodrome où l’un des nouveaux avions de la flotte de Air Calédonie nous attendait : il s’agissait du premier vol de l’appareil sur Ouvéa ! Du coup, nous avons eu droit à un petit survol touristique de l’île, ce qui nous a vraiment mis l’eau à la bouche : l’île, longue de 40 km et dont la largeur ne dépasse pas 40 m à certains endroits, ressemble à la lune dont seul un fin croissant serait émergé, le reste formant un immense lagon bordé d’une plage de sable fin.
L’atterrissage fut un peu sportif : la piste n’étant pas assez longue pour le gabarit du nouvel avion, le pilote a été contraint de mettre plusieurs coups de frein assez violents.
A l’arrivée, nous décidons de ne pas louer de voiture, l’île est tellement étroite qu’il n’existe finalement qu’une seule route qui la traverse de part en part. Le stop devrait bien fonctionner.
Ce sentiment fut rapidement confirmé, à peine sortis de l’aérogare, on lève le pouce et un pick-up s’arrête, nous montons avec nos bagages dans la benne arrière, direction le sud de l’île. En 10 minutes, nous arrivons sur notre lieu de campement au pied des falaises de Lekine. Le site est merveilleux, seul inconvénient (mais de taille pour Gaëlle), il y a d’énormes araignées entre les arbres et les pylônes électriques à l’entrée. Même si elles restent immobiles, leur nombre et leur taille sont impressionnants. Inutile de vous dire que nous avons planté la tente relativement loin de l’entrée !
Sur place nous retrouvons Serge et Line (le couple de Bruxellois avec qui nous avons visité Maré et Lifou). Ils sont arrivés la veille et ont réservé pour nous un déjeuner dans un snack au bord de l’eau. Sympa ! L’après midi nous profitons de la plage paradisiaque et déserte de Mouli. Nous avions vraiment vu de belles plages jusqu’ici mais celle-ci les surpasse toutes.
Le lendemain matin nous visitons les falaises et grottes de Lekine avec Martin, un danseur et pêcheur de la tribu domiciliée sur le site. L’après midi, Gilles, qui a fait la visite avec nous, propose de nous emmener dans le nord, nous profitons donc de sa voiture. Pour atteindre l’extrême nord il n’y a plus de route, il faut finir à pied. A certains endroits, la mer s’enfonce dans la terre et il n’est possible de passer qu’à marée basse. Nous arrivons à passer les premiers bancs de sables, avec parfois de l’eau jusqu'à la taille, mais le site est infesté de requins qui nagent dans 30 à 40 cm d’eau ! Après avoir pris quelques photos des spécimens, nous décidons de faire demi-tour car la marée monte. Le retour va se révéler beaucoup plus compliqué que prévu puisqu’en 2h30 de marche sous un soleil de plomb, nous n’avons croisé que 3 voitures toutes pleines à craquer ; heureusement la 4ème fut la bonne et nous évite ainsi 30 km à pied ! Cette journée nous a épuisé, la nuit venue, le sommeil nous gagne rapidement.
Le lendemain matin après un dernier bain sur la magnifique plage de Mouli, nous regagnons l’aérodrome avec le sentiment de quitter un endroit vraiment très proche du paradis…

9 Comments:

Blogger Magaly et Nicolas said...

Merci pour toutes ces descriptions et ces photos qui nous font réver quotidiennement. Nous avons vraiment l'impresson de participer à votre voyage, et cela prolonge le notre.

Magaly et Nicolas

lundi, 11 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Les araignées n'auraient pas pu prendre les requins dans leurs toiles ???
A part cela, vous avez dit paradisiaque !!!
J-Luc

lundi, 11 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

mon dieu quelle terrifiante arrachnide

mardi, 12 décembre, 2006  
Blogger ADEMIMOT said...

Kilimanjaro, le volcan le plus proche de l'enfer

vendredi, 15 décembre, 2006  
Blogger ADEMIMOT said...

Kilimanjaro, le volcan le plus proche de l'enfer

vendredi, 15 décembre, 2006  
Blogger ADEMIMOT said...

Kilimanjaro, le volcan le plus proche de l'enfer

vendredi, 15 décembre, 2006  
Blogger ADEMIMOT said...

Kilimanjaro : le volcan le plus proche de l'enfer

vendredi, 15 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Salut Jérome,

En direct de Dakar, t'as le bonjour de l'équipe de la Sonatel (Arnona, Chantal et Arnaud).

Votre trip a l'air sympa avec de superbes photos! profiter en bien
et à bientôt

Arnaud

vendredi, 15 décembre, 2006  
Blogger RS said...

Du bleu à perte de vue ... Des plages immenses... Des autochtones super sympa... Le rêve devenu réalité

lundi, 18 décembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home