13 janvier 2007

Dernière semaine calédonienne






Après une semaine complète de pluie, vent et relative fraîcheur (on se croyait presque en métropole!), le soleil et la chaleur sont enfin revenus, nous permettant de boucler un programme plutôt chargé pour les derniers jours.
Samedi 6 janvier, cap vers l’extrême Nord de la grande terre : paysages sauvages faits de collines arides depuis lesquelles la vue sur le lagon turquoise est magnifique. Seul inconvénient, les nuages de moustiques qui attaquent le moindre cm2 de peau découverte…Lundi, direction Hienghène par la transversale nord. L’arrivée sur la côte Est est toujours aussi surprenante : on rentre dans la véritable forêt tropicale. Nous avons passé la nuit au Camping Billet de 500 : il est en effet situé au pied des falaises reproduites sur les billets de 500 CFP ! La session de snorkeling sur cette plage est magnifique : le tombant corallien de plusieurs dizaines de mètres de profondeur est tout proche à seulement 2 m du bord !
Jeudi, les conditions s’annonçaient idéales pour une session de surf : à 1h30 de route de Nouméa, le taxi boat nous attendait pour nous emmener sur le spot de Ouano connu comme étant le meilleur de Calédonie. Après 10 minutes de navigation, à plein moteur, le spot était en vu, le pilote du bateau et ses amis étaient fous. Les conditions étaient parfaites : une houle de 1.50 m bien orientée permettait aux vagues de dérouler régulièrement sur plus de 400 mètres. Nous n’avions jamais vu cela, sauf peut-être dans les vidéos ou magazines de surf. Après avoir vaincu notre appréhension liée au fonds coralliens pas très loin sous nos planches, nous nous élançons sur les premières vagues. Sensations fortes assurées. En fin de matinée la houle grossit et la fatigue commence à se faire sentir, nous décidons de remonter sur le bateau. Quelques gâteaux et bananes vites avalés nous permettent de reprendre des forces pour une seconde session. Mais Gaëlle qui avait été violemment chahutée par sa dernière vague décida de rester sur le bateau (pour prendre les photos que vous pouvez admirer plus haut). Je continue donc la session avec Romain, un ami breton rencontré en Nouvelle Calédonie. Cette deuxième partie fut exceptionnelle, les vagues faisaient en moyenne 2 m, les quelques surfeurs qui restaient assuraient vraiment. Il faut dire que Jérémy Flores, le champion du monde Junior et ses potes étaient de la partie. Notre niveau de surf étant nettement inférieur et nos planches beaucoup plus grandes, nous décidons de prendre les vagues plus au large. L’avantage c’est qu’elles sont plus faciles à prendre (car moins creuses au départ) et le temps de glisse est plus long, mais elles ont aussi généralement plus grosses et plus dangereuses. Après avoir pris plusieurs bonnes séries et passé plus de 4 h dans l’eau, le temps du retour est venu. Nous quittons le spot avec le sentiment que cette session est l’une des meilleures que nous ayons faite depuis 10 ans. Espérons que la nouvelle Zélande et l’Australie nous réservent de pareilles surprises.
Vendredi, départ pour l’îlot Ténia, une réserve réputée pour ses fonds sous marins magnifiques. L’îlot est encore un petit coin de paradis au milieu du lagon, avec son sable fin et son eau turquoise… A défaut de plonger (barotraumatisme de l’oreille oblige), nous avons chaussé palmes, masque et tuba et les moniteurs nous ont emmené dans un véritable jardin de corail multicolore, où la taille des coraux est complètement démesurée! L’endroit était bien choisi pour dire adieu aux poissons de Calédonie.

Voilà, une page se tourne, déjà un tiers du voyage accompli... Demain, nous quittons Nouméa pour Auckland où un van nous attend pour nous faire découvrir les paysages magnifiques de Nouvelle Zélande.
A bientôt pour d’autres aventures, en sachant qu’Internet sera peut être moins facile d’accès. Un dernier mot pour remercier tous les gens croisés sur notre passage et qui nous ont tous un peu aidés à leur manière, nous espérons vite vous revoir !

8 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Impressionnant Jérôme, magnifiques les photos, la photographe !!!
Bon courage pour la suite du tour du monde.
Jean-Luc

samedi, 13 janvier, 2007  
Blogger RS said...

A voir les photos, vous avez du bien vous amuser.

Au fait, je ne savais pas que tu marchais sur l'eau ... ;-)

dimanche, 14 janvier, 2007  
Blogger ADEMIMOT said...

Il me semblait bien que c'était par là les îles sous le van

dimanche, 14 janvier, 2007  
Blogger slinergie said...

ah ah, excellent, les îles sous le Van... je la replacerai!

Bon bin Tata le caillou alors! C'est une grosse page de tournée quand même... mais rencontrer autant de gens chouettes et charmants, et parfois belges, tsss, challenge non? ;-)

Bon trip chez les kiwis!

(au fait, y'aura de la prestidigitation sur l'Aotearoa aussi?)

lundi, 15 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Merci de nous faire suivre vos aventures !
Pas de soucis pour Internet en Nouvelle-Zélande ... y a des cyber cafés partout maintenant. Bises

lundi, 15 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Tout d'abord très bonne année ! Continuez comme ça !

Merci pour les photos qui sont magnifiques ! J'ai beau visiter votre site souvent, là j'en ai découvertes encore plein de nouvelles, plus belles les unes ques les autres... Tip top !

A+

lundi, 15 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Coucou les touristes, je dois avouer que je vous envie de ces belles plages désertes ensoleillées car la vérité c'est qu'on a un temps des plus pitoyables qu'il soit....ma petite satisfaction est que je pars à La Réunion en mars, mais d'ici là, je vais dépérir sous la grisaille de Paris....j'espere que vous vous portez bien et que tout se passe comme vous voulez..:)
Bises

mardi, 16 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Salut a vous deux,

vos photos sont vraiment tres tres belles. J'ai hate de faire la soirée diapo à votre retour.

A vous lire on a l'impression que vous passez plus de temps sur ou sous l'eau que sur terre. Attention à ne pas muter en poissons.

Ici on guette la neige mais c'est vraiment pas gagné, les skis souffrent sur les cailloux. Et Lucile est en train de prendre du retard sur son programme d'entrainement pour les championats du monde junior...
En tout cas vous ne ratez rien.

A propos de la nouvelle zélande, vous pourrez me dire si c'est vrai qu'ils vendent partout les chaussettes rouges de peter blake ?

Je vous souhaite une bonne continuation.
A bientot

Marie

jeudi, 18 janvier, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home